ÉDITION

COORDINATION ÉDITORIALE - MISE EN PAGE

LE MUSÉE DE LA DANSE

 

/// 2018

Coordination éditoriale et mise en page de trois livrets pour le Musée de la danse, Rennes.

Design graphique : g.u.i

 

 

WILLIAM FORSYTHE

Livret du parcours William Forsythe, au Musée de la danse, aux Champs Libres et au TNB, Rennes, du 25 mars au 10 mai 2018.

Coordination des entretiens entre Boris Charmatz et David Sanson, Enora Rivière, Myriam Gorurfink et Noé Soulier. Collecte des biographies et des informations pratiques liées aux trois structures. Mise en page.

Format : 12 x 18 cm, 40 pages

Dos carré collé, impression numérique N&B

 

Les Champs Libres, le TNB et le Musée de la danse s’associent pour proposer un parcours autour de créations de William Forsythe, l’un des plus grands chorégraphes actuels, connu pour avoir renouvelé le ballet par une approche résolument moderne. Pièces chorégraphiques, films et installations permettront de découvrir l’œuvre de cet artiste aussi prolifique que protéiforme, au confluent des danses néoclassique, postmoderne et contemporaine.

 

 

GESTES DU CONTACT IMPROVISATION

Livret de l'exposition Gestes du contact improvistation, au Musée de la danse, Rennes, du 25 avril au 5 mai 2018.

Coordination éditoriale. Mise en page.

Format : 12 x 18 cm, 40 pages

Dos carré collé, impression numérique N&B

 

L’exposition Gestes du Contact Improvisation offre une cartographie de cette pratique chorégraphique née dans les années 1970. S’articulant autour de sept gestes fondateurs, elle présente — aux murs — des images de la pratique : photographies, vidéos, revues littéraires, mais aussi extraits de manuels de physiologie qui inspirent les fondateurs du Contact Improvisation. Mais surtout, elle donne aux visiteurs l’occasion de retraverser les aventures tactiles et pondérales du Contact Improvisation, de partager l’espace avec des contacteurs venus dans les salles du musée s’adonner à leur pratique.

 

 

LA RUÉE

Livret de l'événement La Ruée, organisé par le Musée de la danse au TNB, Rennes, le 24 novembre 2018.

Coordination de l'entretien entre Boris Charmatz et Patrick Boucheron. Collecte des biographies et des informations pratiques. Mise en page.

Format : 12 x 18 cm, 44 pages

Impression numérique N&B

 

Pour ses 10 ans, le Musée de la danse envahit joyeusement le TNB avec une improvisation collective dans tous les espaces du théâtre. Boris Charmatz conçoit un chaos historique, dansant, criant, vacillant : une ruée. Une quarantaine d'artistes mettent en bouche et en corps, à toute allure, le livre Histoire mondiale de la France coordonné par Patrick Boucheron, penseur associé du TNB. Précipité de mouvement et de texte, ils courent entre geste et pensée, histoire et instant dansé.

 

___

 

Le Musée de la danse

Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne

Direction Boris Charmatz 2008-2018

 

Né d’un croisement entre le musée, lieu de conservation et d’exposition, la danse, art du mouvement, et le centre chorégraphique de Rennes, lieu de production et de résidence, le Musée de la danse est une institution-laboratoire dont le cadre se transforme en fonction des objets, des idées ou des corps qu’il abrite. Depuis 2009, les différents événements de ce chantier dirigé par le danseur et chorégraphe Boris Charmatz forment un jeu de combinatoire, explorant les possibilités de croisement entre exposition, geste performatif et articulation d’un discours. Au fil d’expositions expérimentales et nomades comme expo zéro, brouillon, 20 danseurs pour le XXe siècle, et d’événements participatifs comme Fous de danse ou A dancer’s day, le Musée de la danse invente un nouage inédit entre vivant et réflexif, art et archive, création et transmission.

Présenté dans des musées comme le MoMA ou la Tate Modern, mais aussi des écoles, des bibliothèques, des places, des théâtres, c’est un musée qui expose le musée, se greffe sur l’espace urbain, contamine d’autres institutions.

Si, comme l’affirme Boris Charmatz « le corps du danseur est le seul véritable Musée de la danse », c’est un corps tour à tour archive, mouvement, discours, capable d’occuper l’espace et de le saturer de paroles et de gestes. Au sein de ce territoire physique et imaginaire, propositions décalées et collections fantasmées mettent sens dessus dessous les rapports établis entre le public, l’art et sa pratique, et permettent de repousser les frontières de ce phénomène qu’on appelle danse : d’élargir à partir d’elle le point de vue posé sur le monde.

 

Gilles Amalvi,

in programme L’invitation aux musées, CND, 2018

 

> Musée de la danse

 

___

 

> Avec le Musée de la danse voir également :

 

Musée de la danse, communication