Entreriens : perspectives contemporaines sur les publications d'artistes Entreriens : perspectives contemporaines sur les publications d'artistes Entreriens : perspectives contemporaines sur les publications d'artistes Entreriens : perspectives contemporaines sur les publications d'artistes Entreriens : perspectives contemporaines sur les publications d'artistes Entreriens : perspectives contemporaines sur les publications d'artistes

 

 

 

ÉDITION

MISE EN PAGE

LJC NOTATIONS 1977-2007

LEFEVRE JEAN CLAUDE

 

/// 2019

Mise en page, d’après la maquette existante,
du volume 6 de la collection « Grise » des Éditions Incertain Sens.

Format : 22,5 x 18,5 cm, 456 pages

Impression offset N&B

Dos carré cousu collé, couverture à un rabat

 

Collection « Grise » : recherches sur les publications d'aristes, Éditions Incertain Sens, Rennes.

Collection dirigée par Leszek Brogowski, Anne Mœglin-Delcroix et Aurélie Noury.

Comité scientifique de la collection : Marie Boivent, Laurence Corbel, Bruno Di Rosa, Lefevre Jean Claude, Françoise Lonardoni, Hubert Renard, Yann Sérandour et Éric Watier.

Maquette : Aurélie Noury.

 

LJC Notations 1977-2007, volume 6 de la collection « Grise », est une vaste enquête sur l’art, menée pendant trente ans par un artiste pour lequel les archives constituent un matériau artistique à part entière. La méthode de travail de Lefevre Jean Claude peut être considérée comme une sorte d’observation participante, dans la mesure où, durant toute cette période, et jusqu’à aujourd’hui, il a pris une part active à la vie de l’art : correspondances et conversations avec ses amis artistes ; participation à des projets communs ; collecte de documents variés à l’occasion de visites dans les galeries et musées, de vernissages et autres manifestations du monde de l’art ; écriture de textes exposés, publiés en livres et revues ou lus en public lors de « lectures expositions ». Ce « travail de l’art au travail », ainsi que le nomme Lefevre Jean Claude, a abouti, en 1983, à la fondation de « LJC Archives », constituées de notations quotidiennes sur les pratiques artistiques observées, de la description et du classement des documents rassemblés, ainsi que de tout un travail de réécriture à partir de ce matériau, en réponse à des invitations ou à des commandes. Tel est le cas de ce texte, à la fois oeuvre et documentation, qui restitue et analyse, du point de vue de l’artiste engagé dans l’art de son temps, la réalité du fonctionnement de l’institution artistique et l’histoire de trois décennies d’art contemporain en France. C’est enfin une réflexion personnelle sans concession sur la création en acte et ses exigences, artistiques et philosophiques, que Lefevre Jean Claude propose ici.

 

Lefevre Jean Claude est né à Coutances en 1946. Il réside et travaille à Gentilly depuis 1985. Autodidacte, il entreprend dès 1977 un travail de notations et d’archivage, faisant de l’écriture son médium de prédilection. Entre 1993 et 2018, il réalise vingt-cinq « Lectures expositions » ; en 2016, il participe à « Une rétrospective d’expositions fermées », organisée par Mathieu Copeland au Fri Art, Kunsthalle de Fribourg. En 2017, il s’engage, à l’invitation des Éditions Incertain Sens, dans la rédaction de LJC Notations 1977-2007. On trouvera la liste de ses publications dans le catalogue raisonné : Lefevre Jean Claude. Publications / Éditions, 1972-2007 (Saint-Yrieix-la-Perche, Centre des livres d’artistes, 2008).

 

___

 

> Avec les Éditions Incertain Sens, voir également :

 

Entretiens : perspectives contemporaines sur les publications d'artistes

 

Methods & processes

 

Tote bags Sans Niveau ni mètre