Dessiner les Tropiques Dessiner les Tropiques Dessiner les Tropiques Dessiner les Tropiques Dessiner les Tropiques Dessiner les Tropiques Dessiner les Tropiques Dessiner les Tropiques

 

 

 

ÉDITION

CONCEPTION GRAPHIQUE - MISE EN PAGE

DESSINER LES TROPIQUES

JOACHIM MONVOISIN & CHARLOTTE VITAIOLI

 

/// 2018

Catalogue d'exposition

Format : 14,8 x 10,5 cm

32 pages, dos carré collé, impression offset couleur

Édition centre d'art 2angles, Flers

 

Catalogue de l’exposition Dessiner les Tropiques, de Joachim Monvoisin et Charlotte Vitaioli (16 octobre au 4 novembre 2016), faisant suite à leur résidence au centre d’art 2angles de Flers en septembre 2016.

 

« Gaël Charbau : pour commencer, saviez-vous ce sur quoi vous alliez travailler avant de commencer votre résidence ?

Charlotte Vitaioli : absolument pas ! Nous nous étions même trompés sur la date d’arrivée… Pour nous, il s’agissait d’écrire une nouvelle page blanche.

Joachim Monvoisin : nous avons découvert le lieu de la résidence de 2angles et le lieu d’exposition, un espace un peu particulier, découpé en quatre volumes, avec une terrasse extérieure pour rejoindre les deux espaces. Une des premières choses que nous avions à faire, c’était de trouver un titre pour cette exposition qui devait ouvrir un mois et demi après notre arrivée. Nous l’avons intitulé Dessiner les Tropiques et c’est donc cette phrase qui a, d’une certaine manière, dicté les pièces que nous allions réaliser.

G.C. : Comment ce titre a-t-il surgit ?

J.M. : À notre arrivée, nous étions en plein « été indien » en Normandie…

C.V. : Il s’agit d’une période particulière, l’été touche à sa fin, cela génère une certaine esthétique dans la nature… C’est pour moi aussi l’idée de surfer sur la dernière vague, de se laisser glisser, porter.

J.M. : Dessiner les Tropiques, c’est dessiner l’exotisme, se projeter dans un ailleurs... »

 

Extrait de l’entretien entre Joachim Monvoisin, Charlotte Vitaioli et Gaël Charbeau, compris dans le catalogue de l’exposition Dessiner les Tropiques.

 

> JOACHIM MONVOISIN

> CHARLOTTE VITAIOLI